Découvrez notre belle Provence hors des sentiers battus

Que vous soyez plutôt randonnée relax et intimiste, promenade entre rizières et flamands roses, chemins aux senteurs de garrigue et de romarin, marcheurs aguerris sur les crêtes ou le long des criques, voire même adeptes de la petite reine, la Provence vous invite sur ses sentiers. Balades aux airs de bout du monde, des calanques de Cassis à la Camargue, petites propositions :

« Le sentier du Petit Prince » - 1h30 - Cassis
À la découverte de l’histoire des Calanques
Cet itinéraire d’émerveillement est dédié à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry, disparu en 1944 au large de Cassis. Ce sentier est jalonné de 12 stations, présentant les richesses et particularités des Calanques. Une balade pédagogique sur l’histoire, la faune et la flore, pour s’émerveiller et respirer face à la mer. Le chemin traverse une belle pinède avec vue sur le Cap Canaille et la Calanque de Port Miou, « la Calanque aux 500 voiliers ».
www.ot-cassis.com

« Mas de Guérin, collet de la Garde » - 4h - 12km - Miramas
Balade sur la colline et vue à 360°
Au départ du domaine de Cabasse, véritable poumon vert de Miramas, on découvre le Mas de Guérin, tour de garde et point culminant de la ville. Ce spot offre une magnifique vue sur les paysages lointains, Sainte-Victoire, Alpilles… ainsi que la forêt des Schtroumpfs. Pour l’anecdote, cette forêt a été surnommée ainsi pour la simple raison que la salsepareille y pousse en profusion et que celle-ci est la nourriture favorite des Schtroumpfs !
www.miramas.fr

« LE GR2013 » - 2h - 8,5km - Istres
Sentier métropolitain aux multiples facettes
Dessiné comme un 8, le symbole de l’infini, le GR2013 sillonne les Bouches-du-Rhône sur 365 km. Un tracé culturel, artistique et touristique esquissé à l’occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. A Istres, le GR2013 longe l’étang de Berre à découvrir sous différents angles de vues. Après la plage du Ranquet au charme typique des villages de cabanons de pêcheurs, l’itinéraire traverse ensuite la pinède, dévoilant de petites criques secrètes propice à la contemplation. Puis, il passe par le charmant port des Heures Claires jusqu’à la plage aménagée de la Romaniquette et rejoint l’étang de l’olivier en direction de la colline Saint-Etienne avec une vue exceptionnelle à partir de la chapelle Saint-Michel sur les étangs de Berre, de l’Olivier et même la Sainte-Victoire.
www.gr2013.fr

« La Grosse Galine » - 2h30 - 8,4km
Saint-Rémy de Provence
Randonnée fraîcheur sous les pins. Une balade apaisante, à deux minutes à pied du centre de Saint-Rémy-de-Provence. Après l'arc de triomphe des Antiques, on se perd dans les sous-bois, entre chênes et pins, pour finalement retrouver la crête des Alpilles trônant au-dessus des vignes. www.cheminsdesparcs.fr

« La Digue à la Mer » - 3h à vélo - 24km
Saintes-Maries de la Mer
Un air du bout du monde ! La Digue à la mer permet d'accéder à des sentiers pédestres et cyclables au cœur du delta de Camargue pour découvrir sa faune et sa flore. L'ouvrage a été construit au siècle dernier pour isoler le delta du Rhône des entrées d'eau de mer. Accessible des Saintes-Maries-de-la-Mer comme du Phare de la Gacholle, la Digue à la Mer donne accès à près de vingt kilomètres d’itinéraires balisés pour découvrir les multiples richesses de la Réserve nationale de Camargue.
www.saintesmaries.com

Rappel important
Jusqu’au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l'être par arrêté municipal. Certains espaces sont particulièrement aménagés pour garantir la sécurité et accueillir les visiteurs même en niveau de danger ROUGE. Pour s’informer sur les conditions d’accès et les « envies de balade », rendez-vous sur : www.myprovence.fr/enviedebalade

Alpilles © D. Marche
Camargue © V. Formicat
GR autour de l'Étang de Berre © P. Aguilar
Les Calanques © P. Aguilar

Pour partager l’article :